Chapelle de Coadry

Chapelle de Coadry àScaër.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.


  • La chapelle est située au lieu-dit Coadry, à mi-chemin entre les bourgs de Scaër et Coray. Visible depuis la route départementale N° 50, reliant ces deux localités, elle se dresse au milieu de son enclos. Un vaste placître planté d'arbres l'entoure. Deux croix monolithiques se dressent en biais à proximité de la chapelle et de son enclos.
  • La légende soutient qu'un seigneur de Trévalot, pour exaucer le vœu qu'il fit au Seigneur, décida de faire construire cette chapelle. 
  • Vers le milieu du XIIe siècle, elle était probablement tributaire des Templiers et passa à la dissolution de cet ordre, sous la protection des Hospitaliers de Saint-Jean, et le demeura jusqu'à la Révolution. 
  • Elle était autrefois un haut-lieu de pèlerinages et de dévotions. Sa nef date du XIe siècle tandis que le chœur date du XIVe siècle ou du début du XVe siècle. La toiture de la chapelle fut restaurée en 1947. En avril 1984 fut élu un comité des fêtes et de sauvegarde de la chapelle. Ce comité obtint rapidement de l'aide et du soutien des Beaux-Arts, du Conseil Général et de la commune pour entreprendre des travaux de restauration. Ceux-ci débutèrent en 1986. 

En Savoir Plus...

Retour...